DeVinci Fablab x Dassault Systèmes

18217153_2003152093043565_2080326593_nLe 5 avril dernier, tout le bureau du Devinci Fablab (président, vice-président, responsable du pôle communication, formation et projet) s’est rendu au siège social mondial de Dassault Systèmes à Vélizy afin de visiter leur fablab et d’en apprendre plus sur leurs modes de fonctionnement.

Nous avons été accueillis par Fabienne Lemoine qui nous a conduits à leur fablab où leur responsable, Fabien Noyer, nous a parlé des différentes activités proposées par leur fablab.

Tout d’abord, leur fablab est accessible uniquement aux personnes voulant réaliser des impressions qui ont été validées au préalable par des employés de l’équipe fablab. Pour qu’un projet d’impression soit validé, il doit obligatoirement sur leur site : madein3dswym.3ds.com. N’importe qui peut déposer un projet sur ce site et peut par conséquent recevoir des avis ou des améliorations possibles proposées par des experts de l’équipe fablab de Dassault Systèmes. Pour ce qui concerne les imprimantes 3D, leur fablab en possède 5 dont une Makefordged qui imprime en carbone et en fibre de verre, Liquid crystal qui imprime en résine.

Une plateforme innovatrice, émergente de projets : 

La présentation de Fabien Noyer s’est principalement concentrée sur la présentation de leur système d’aide aux startups présent sur leur site 3D experience 3Dexperiencelab.com, le principe est le suivant :

Chaque startup a la possibilité de présenter son projet sur le site 3D experience afin de recevoir un accompagnement de Dassault Systèmes pour une durée maximale de 5 ans. Les projets retenus sont ceux qui sont les plus innovants, faisables et originaux. En 2016, sur environ 300 projets, 25 ont été retenus. Une fois que les projets ont été retenus par l’équipe fablab, ces derniers préparent un pitch de présentation pour le CEO de Dassault Systèmes afin que ce dernier valide ou non le projet. Une fois que le projet est validé, le contrat peut enfin être signé.

Durant les deux premières années, la startup bénéficie de l’accès gratuit et illimité à tous les outils conçus par Dassault Système (SolidWorks, Catia, etc), mais aussi des ressources du fablab, des locaux de certaines entreprises partenaires et aussi d’un service de mentoring proposé par l’équipe fablab.

A l’issue de ces deux années, la startup peut prolonger cette phase de partenariat pendant 3 années maximum, mais les outils deviendront payants et Dassault récupérera 10% des bénéfices de la startup (s’il y a bénéfices bien sûr) pour l’amener à une autonomie progressive.

A la fin de la 5ème année, la startup devient totalement indépendante et peut si elle le veut devenir un client de Dassault.

Une fois la présentation terminée, nous avons visité le LIVES, une salle d’immersion totale équipée de 7 vidéo projecteurs et de matériel d’une valeur de plus de 2 millions d’euros, et assisté à une démonstration d’un test de conduite de véhicule destiné au client ou encore une reconstitution de la place de la concorde au XIXème siècle.

Cette visite au sein du siège social de Dassault Systèmes nous a donc permis de découvrir leur mode de fonctionnement et les différentes possibilités offertes par leur fablab. Le responsable Fabien Noyé a d’ailleurs proposé de venir visiter notre fablab le 11 mai afin de découvrir notre activité.

Réagir sur l'article

Partages
Partager