Pieter ALGERA est étudiant-ingéniueur à l’ESILV. Il est également membre de l’association DEVINCI FabLab depuis sa création en septembre 2015, qui a pour but de s’assurer du bon fonctionnement du laboratoire de fabrication technologique au pôle Leonard de Vinci.Aujourd’hui nous allons parler d’un de tes projets qui a vu le jour au FabLab(w) durant ta première année d’étude : le Bras Robotisé.
Peux-tu nous nous faire une brève introduction sur ton ce projet, pourquoi un bras robotise ?
Le Bras robotisé était le premier projet complet que j’ai réalisé au Fablab. Le but du projet était vraiment de pouvoir tester les imprimantes 3D et voir ce que je pourrais faire comme mécanisme dessus. C’était un bras très simple qui pouvait suivre des mouvements d’une main qui portait un gant.
Le bras est composé de 3 parties avec le bras, l’avant-bras et la main. Il y a quatre moteurs qui actionnent et permettent l’articulation du bras. Tout cela fonctionnait avec une carte arduino. Les commandes se font grâce au gant, muni per capteur afin de reproduire les mouvements.
De quelle manière est-ce que le FabLab a été bénéfique à la conception de ton projet ? Quel ressources as-tu utilisé que tu ne trouvais pas ailleurs ?Les imprimantes est vraiment le truc qui m’a poussé à faire le projet. J’avais déjà joué avec des arduinos mais faire des prototypes c’était toujours plus compliqué, et avoir la possibilité de modéliser ce que l’on a besoin en quelque minute est extraordinaire.
Grace aux imprimantes j’ai pu faire des prototypes pour tester le bras et les mécanismes. Les impressions sont relativement rapides, et il est plus pratique d’imprimer sa pièce que de la commander ! Je pouvais alors effectuer des tests rapides, et en cas d’échec, il était plus simple de réimprimer et recommencer.
Quel sont les avantages d’avoir un tel laboratoire au sein même de ton établissement ?Avoir l’aide et conseils d’amis, d’étudiants du Pole et des professeurs est un grand atout. Il y a toujours quelqu’un pour répondre aux questions et demander conseils !
Même avec un FabLab à cote de chez moi, c’est toujours plus avantageux d’en avoir un sur le pole. Il est plus pratique entre deux heures de pause dans la journée d’aller au FabLab et continuer à travailler sur mon projet.
Il faut bien noter que ce genre d’infrastructure possède des équipements de haute technologie assez couteux. Cela doit être un grand avantage qu’ils soient à ta disposition.

Savais-tu utiliser les équipements à ton arrivée, est-ce que quelqu’un était là pour te guider ?
Je ne savais absolument pas utiliser les imprimantes mais heureusement il avait des étudiants et professeurs qui savaient s’en servir.
J’étais ravis d’avoir de tel équipements à ma disposition des. C’est impressionnant de voir de tels équipements.
Penses-tu que le support d’un site Web t’aura aidé à réaliser ton projet en apportant des tutoriels sur l’utilisation des équipements ? Oui je pense que ça m’aurait beaucoup aidé d’avoir comme support un site Web avec des tutoriels ! Cela m’aurait permis d’être plus indépendant.
C’est un grand plus d’avoir des tutoriels plus précis pour développer mon projet sur des domaines différent, comme l’électronique. Avoir du contenu qui expliquera l’importance et le pourquoi de l’utilisation des engrenages offre une meilleure maniabilité et compréhension de l’utilisation.


12669391_980439865359451_506682461_o

Réagir à propos du projet