La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique en temps réel.

Julien PYTEL, Axel THEVENOT

Bonjour Julien, parle nous de votre projet. Axel Thevenot et moi même avons construit une pince pilotée par un servomoteur qui est asservie en pression.
Concrètement, grâce à cette pince nous pouvons attraper une grande variété d’objets avec une extrême minutie. Ces objets peuvent être fragiles, la pince peut les saisir sans crainte de les endommager!
Vous réalisez ce projet dans le cadre dU module ‘Mécatronique’ de deuxième année à L’ESILV. Mais êtes vous les seuls à vous être lancés dans une course à la “pince comme système embarqué“?
Nous sommes 1 binôme parmi plus de 150 à travailler sur ce projet! Mais peut être sommes nous les seuls à avoir poussé ce projet plus loin que les exigences du module.
Nous nous sommes investis dans le projet au maximum. Nous avons incorporé à notre prototype les évolutions suivantes :

Code Arduino en bas niveau

Interface en C# User-Friendly permettant le contrôle temps réel de la pince

Modélisation et Impression en 3D de la pince

Passage d’une Arduino Uno à une Arduino Nano et intégration de la carte directement sur la pince.

Prise en charge de la Reconnaissance Vocale!
Il est par exemple possible d’effectuer les commandes suivantes auprès de la pince :
“ Ouvres toi”, “Fermes toi”, “Profil d’objet rigide”,”Profil d’objet fragile”, etc.
Parle-nous de ton équipe, Comment êtes-vous organisés ?
‎Pour que le projet soit en perpétuelle évolution, nous avons judicieusement réparti les tâches. On s’est fixé des deadlines, de manière à ce que les améliorations soit terminées à temps.
Cependant, nous avons constamment de nouvelles idées pour faire évoluer le projet, et on doit savoir rester raisonnable dans un premier temps.
Par exemple, nous avons travaillé simultanément sur la programmation en bas niveau côté Arduino et sur le code de la reconnaissance vocale. Mais pendant ce temps, réfléchissions à transformer notre pince en un système 100% autonome ( en Anglais “embedded system” : système embarqué).
Il fallait ainsi garder notre mal en patience, même si des idées de nouvelles technos pour notre pince étaient alléchantes!

Quel est le principe de fonctionnement de votre Pince?
‎Notre pince est électromécanique. Elle comporte un servomoteur, c’est à dire un moteur capable de s'arrêter sur une position précise. Elle est composée également d’un capteur de pression, un “FSR”. C’est ce capteur qui permet de savoir si l’objet est correctement maintenu dans la pince et qui permet de doser la force lorsque la pince serre un objet. Le tout est piloté par une Arduino Nano reliée à l’ordinateur par un câble USB.
L’utilisateur doit impérativement brancher la pince à l’ordinateur pour pouvoir utiliser la reconnaissance vocale.
Sans le Fablab, vous n’auriez pas pu imprimer votre pince en 3D. Etiez-vous déjà membres du Fablab avant de commencer ce projet ?
‎Grâce aux anciens membres et aux formations proposées par le Fablab, apprendre à utiliser les outils de l'association a été très rapide et intuitif. En revanche, certaines compétences demandent de l'expérience, comme imprimer en 3D.
Dernière question, avez-vous d’autres projets en cours ?
J’ai plusieurs projets en cours : Notamment la construction d’une Graveuse laser avec le Fablab.

Réagir à propos du projet