Apprendre à faire de belles soudures

  24 janvier 2016 Mis à jour le 4 avril 2016   10 min   322 vus


Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà en plein milieu d’un projet formidable, une idée révolutionnaire qui changera surement le monde, mais voilà : il vous manque quelque chose… ça ne serait pas une belle soudure bien propre qui assurerait le fonctionnement optimal de votre projet électronique, par hasard ?

Dans ce cas, ce tutoriel est fait pour vous !

Les jolies soudures n’ont que des avantages :

  • Eviter le risque de faux contact.
  • Eviter le risque du fil « baladeur » qui s’arrache et va toucher ce qu’il ne fallait surtout pas (court-circuit possible).
  • Et surtout, la satisfaction personnelle d’un travail de qualité 😉 .

Le matériel

Le fer à souder

Il s’agit de l’acteur principal de la soudure, sans lui vous n’irez pas loin, plusieurs types de fer à souder existent, ils varient selon leur puissance et la température de leur panne (panne = extrémité chaude du fer à souder).

Le fil à souder

C’est un simple alliage d’étain et de plomb dont la température de fusion est d’environ 200 °C. Vous trouverez différents types de fils qui diffèrent selon leur diamètre, à utiliser en fonction de la taille des composants que vous voudrez souder.

L’outil de nettoyage

Il est indispensable de conserver la panne du fer aussi propre que possible pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci dans le temps. Ici une simple éponge humide fera l’affaire.

La pratique

Concrètement, l’action de souder consiste à chauffer un composant électronique, dans le but d’y apporter de la matière (le fil à souder).

Pour faire encore plus simple, il vous suffira de suivre les 4 étapes suivantes pour réussir votre soudure :

  1. Nettoyer la panne (extrémité du fer) et y apposer une petite « boule » de soudure pour faciliter la transmission de chaleur.
  2. Etamer le fil avant de souder pour permettre une soudure plus rapide et efficace. Pour ce faire, il faut chauffer le fil que l’on veut étamer avec la panne puis le mettre en contact avec le fil à souder pour l’envelopper de soudure
  3. Mettre en contact le composant et le fil que l’on veut souder avec la panne chaude puis approcher le fil à souder pour appliquer une soudure entre les deux composants.
  4. Laisser refroidir le fer et nettoyer la panne pour enlever tout résidu de soudure qui risquerait d’endommager le fer.

Tutoriel au format vidéo

Réagir sur l'article

Partages
Partager